top of page

Méli-mélo de l'égalité

Matériel graphique ayant pour but de proposer des activités dans les écoles primaires. 

2023 - 2024
Projet créé pour l'Association Artémisia (Toulouse), financé par la Fondation de France.

L’objectif global de ce jeu est de déconstruire les idées reçues des élèves du CP au CM2 par rapport aux normes et valeurs associées au masculin et au féminin ainsi qu’aux représentations figées associées aux compositions familiales.

Dans un premier temps, le générateur de personnage crée de façon aléatoire un personnage qui échappe aux normes de genre.

Puis, les enfants sont invités à se concerter pour créer une famille.
Comme dans la plupart des jeux de 7 familles, chaque famille est composée de 6 cartes. Ensemble elles forment une frise à la manière d’un puzzle ! Ici aucune des familles n’est identique (comme dans la vraie vie). Les enfants pourront ainsi créés des familles avec une mère et un père, des familles homoparentales, des familles monoparentales ou encore des familles sans enfant ;etc.

Enfin, les enfants sont guidés dans la rédaction d’une histoire (avec ou sans dessin à leur convenance) en complétant le récit des aventures de Iel et de leur personnage créé. Les péripéties des personnages engendrés éveilleront leurs consciences et ouvriront leurs champs des possibles afin de leur permettre d’envisager un développement selon leur personnalité et non selon les carcans habituels associés au masculin et au féminin.

bottom of page